Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

5 raisons d’adopter une solution BI

Investir dans une solution de business intelligence, pourquoi faire ? Atteindre vos objectifs, piloter votre performance : les bénéfices sont nombreux et très stratégiques. Tour d’horizon de ces opportunités.

 

business-intelligence

Consacrer une part de votre budget à l’implémentation d’une solution BI n’est pas rien. Pourtant, la business intelligence a le vent en poupe, et nombreux sont les décideurs à se lancer. Les innovations régulières des éditeurs proposent une grande variété d’outils qui s’adaptent aux structures et aux départements, et qu’un consultant BI peut calibrer en fonction des besoins clients. Quels sont donc ces avantages, et pourquoi franchir le cap ?

1. Exploiter son trésor

Chaque jour, votre entreprise génère des milliers de données, émanant de l’ensemble de vos activités. Ces dernières sont d’ailleurs en expansion, et la BI doit faire face à des volumes toujours plus grands. Elles peuvent aussi être croisées à des données externes : données fournisseur, client, concurrence, études marketing, légal…Données humaines (âge des salariés, ancienneté, salaires, temps passés sur les projets), données produits (temps de production, ventes, marges distributeurs, volumes de produits finis ou de matières premières), données relatives à votre budget…Vous l’aurez compris, la donnée se conjugue au pluriel. Or, cet immense flux de data est un trésor. Rationalisé, centralisé et transformé, l’ensemble de ces chiffres a le pouvoir de vous fournir des indicateurs décisionnels qui peuvent changer votre feuille de route stratégique. Pourquoi vous en priver ? “Connais-toi toi-même” disais le philosophe Socrate : comprendre en profondeur comment fonctionne sa structure et ce qu’elle génère est un facteur de succès déterminant.

2. Se doter d’une vue à 360°

À partir de vos données nettoyées et centralisée dans un Data Warehouse, vous bénéficierez régulièrement de tableaux de bords et KPI (indicateurs de performance). Au moment de l’installation, le consultant se chargera de les personnaliser en fonction de vos besoins, et de vous proposer une Data Vizualisation belle et agile. Cette capacité de lecture des données est un point fort : à consulter chaque jour ou chaque semaine, à partager en équipe ou à projeter en réunion, ces tableaux de bords seront votre bras droit pour faire le point sur les activités et anticiper les actions futures. Identifier l’évolution des ventes, les rendements, les mouvements de votre masse salariale…En un clin d’oeil, vos équipes pourront se doter d’une vue d’ensemble de l’entreprise.

3. Grâce à une vision augmentée, prendre les bonnes décisions

Un décideur averti en vaut deux : les indicateurs d’une solution BI sont avant tout là pour appuyer vos décisions et vous mettre dans le droit chemin. Ils peuvent évaluer la performance de l’entreprise dans son écosystème concurrentiel (en intégrant des données externes), ou bien l’activité de chacun des départements seuls (RH, Finance, Supply Chain etc.) En vous permettant de projeter l’avenir, d’évaluer le passé et donc de modéliser l’activité présente, vous diminuerez efficacement les erreurs décisionnelles en vous appuyant sur des chiffres fiables. Une fiabilité qui sera renforcée si vos données ont au préalables été auditées par un expert. Au final, un dashboard est un lanceur d’alerte : il vous avertira en temps réel qu’un problème existe, là où avant il serait passé inaperçu, ou aurait mis des mois à être décelé. Cette capacité d’action rapide et directe sera une économie de temps et d’argent considérable.

4. Homogénéiser la stratégie d’entreprise et casser les silos

Les “roadmaps” ou feuilles de route, chères à la Direction, sont toujours un défi à imposer de façon homogène à l’ensemble des différentes équipes, surtout si celles-ci sont réparties à l’international. Renforcer la communication, les prise de paroles du top management, relayer les objectifs via les managers…Les initiatives ne manquent pas pour que tous les salariés regardent dans la même direction, et partagent non seulement la même culture d’entreprise mais aussi les mêmes enjeux. Or, une solution de business intelligence vous permettra d’aligner la stratégie d’entreprise pour tous les départements autour d’un référentiel, et ce à partir des mêmes données partagées. Chaque tableau de bord créé par la solution sera en fait l’affinage de la stratégie d’entreprise adapté à chaque département. En consultant les mêmes outils, les mêmes données, vos équipes réduiront les risques de travailler en silo et partir dans des directions différentes.

5. Accélérer la performance : rendre plus agile

À n’en pas douter, une solution BI rend plus agile. Elle accélère votre lecture de l’activité de l’entreprise, mais aussi votre temps de réaction et le temps de partage de ces informations auprès des équipes. Les solutions en libre service (ou “self-service BI“) permettent aussi d’autonomiser les utilisateurs de la DSI, qui vont pouvoir créer leurs propres reporting, et interagir avec leurs données n’importe où.  À l’origine, la BI vous simplifie aussi beaucoup la vie : en rentrant des données non plus dans des centaines de tableaux Excel mais dans des interfaces “Excel-like”, très simple d’utilisation, elle vous permet de gagner un temps qui autrefois était consacré à la collecte de données. C’est notamment le cas des RH, qui mènent régulièrement des campagnes de collecte auprès des salariés et sont noyés dans les données, ou les directeurs financiers qui y consacrent un temps précieux. Ce temps gagné est également l’occasion pour les équipes de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Plus qu’un simple coup de pouce ou un bel outillage, une solution BI modernise et optimise les performances de votre entreprise, comme de vos équipes !

 

Cet article vous a plu ? Téléchargez notre livre blanc “7 clés de succès pour réussir son projet BI” ou contactez nous !