Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

3 TENDANCES NUMÉRIQUES VONT BOULEVERSER L’IA ET LE BIG DATA EN 2018

La transformation numérique a bouleversé et continue de faire basculer le monde des affaires,  les pratiques des entreprises et leurs impacts sur les processus opérationnels s’amplifieront dans les mois à venir. Si les processus clients sont apparus être  les premiers touchés par cette mutation, l’impact s’est fait ressentir sur l’ensemble des processus, qu’ils s’agissent des processus support ou des processus cœur de métier.
Si beaucoup d’organisations se sont lancées dans la transformation numérique,  peu sont celles qui réalisent ce que cela implique. Avant qu’une entreprise ne songe à mettre en œuvre les dernières tendances de la transformation numérique, il est impératif qu’elle s’intéresse tout d’abord à la numérisation et à la transformation numérique des processus. Les entreprises perçoivent le numérique comme un risque et non une opportunité. Pour qu’elles ne subissent pas la transformation numérique mais qu’elles se l’approprient pour en devenir les acteurs, il est primordial que ces entreprises accompagnent leurs collaborateurs et leur donne les moyens de se transformer.

L’accentuation sur la sécurité des données va augmenter

La collecte des informations personnelles est très importante et nécessaire dans le monde des affaires.  Ces informations collectées doivent être protégées de peur qu’elles tombent entre de mauvaises mains.
La menace de vols des informations sensibles étant à la hausse ces dernières années, il est impératif de développer des mesures de sécurité contre ce piratage. Des mesures législatives accrues, telles que le règlement général sur la protection des données, devraient être appliquées au cours de cette année. Plusieurs entreprises seront affectées surtout celles qui opèrent dans la majeure partie de l’Europe car les entreprises qui ne seront pas conformes à la réglementation en vigueur seront sanctionnées sévèrement (loi RGPD). C’est ce qui renforce le besoin de technologies permettant aux entreprises d’identifier et de protéger les informations sensibles. Cette démarche vient aussi résoudre le problème de perte de temps et d’argent.

Les données vont évoluer au-delà de leur base de données

En 2018, la collecte, le traitement et la distribution des données seront effectués à l’aide d’une technologie ou un logiciel pouvant réagir comme un humain. Ce logiciel vous permettra aussi de récupérer vos données ou informations sur tous types de supports : Fichier PDF, JPG, PNG, vidéos ou sons.
Les projets Big Data et Data Lake des dernières années intégreront plus d’informations commerciales que jamais,  permettant ainsi de prendre des décisions en utilisant toutes les informations dont nous disposons.
Cette tendance aidera également à augmenter l’expérience globale des clients. Une fois les règles de données mises en place pour assurer le traitement automatique, les clients pourront soumettre des informations sous toutes formes: de pièces jointes à des messages texte, etc.. Et tout sera parfaitement traité et intégré.

La recherche d’entreprise deviendra une réalité

La lenteur et l’inefficacité de la recherche est un problème récurrent. Cette nouvelle technologie qui verra le jour permettra aux entreprises et leurs collaborateurs d’effectuer des tâches quotidiennes de leurs différentes entreprises avec aisance et une facilité au-delà de toute imagination. Il y a quelques  années seulement, développer des technologies d’IA imposait de détenir des diplômes avancés dans les domaines des sciences des données et de l’ingénierie. Aujourd’hui, le secteur est bien plus ouvert. Des outils dédiés aux développeurs, des programmes de formation et des opportunités de carrière plus accessibles permettent désormais aux intervenants non techniques de faire leur entrée au sein de ce secteur auparavant impénétrable. En 2018, le secteur d’entreprise deviendra encore plus accessible grâce à l’introduction des outils, de ressources et d’opportunités de formations supplémentaires. Les employés pourront produire une grande quantité dans un délai très court. Ce qui entrainera un gain de  notoriété de l’entreprise dans le monde des affaires.

Comment les tendances de la transformation numérique affecteront votre organisation

Toutes ces tendances révolutionnaires seront articulées au tour de la sécurité des données et la recherche d’entreprise. Il est évident que la révolution de votre entreprise ne se fera pas du jour au lendemain, mais en mettant en œuvre ces transformations au fil du temps, vous ferez des progrès vers des processus opérationnels plus efficaces.

Regarder aussi

Happy holidays 2018 !

LE BLOG DE SOLUTION B.I PREND DES VACANCES ! ON SE RETROUVE EN SEPTEMBRE AVEC ...