We are the key to provide information

4 Ways to Become a Data-driven Enterprise

We can never tell you enough: your data is a treasure! Bet on your data to change everything in 4 steps.

“Data driven companies are growing 8 times faster than GDP growth in the United States”explained Francis Morel, president of the Les Echos group. Because in the era of “Big Data”, where the web and new technologies are exploding data volumes, it is more than ever before time to exploit an invaluable treasure: what your data says about you, and how they could lead you to change everything. This is an issue that these data-driven companies have understood and are directing all their strategies according to their internal and external data..

1. Cleaning up your treasure

It is impossible to build a building if the raw material is not good: it is the guaranteed collapse! The same goes for your data. Think of them as the source and basis for all the strategies you will put in place. So don’t be afraid to spend time on upgrading and cleaning these data, for example by having them audited during a BI implementation. Know that data-driven companies have also built and hired skills in-house: offer training to your CIO, and build a true data governance, by setting up a Chief Data Officer.

2. We don’t forget the specificities of our jobs

Calibrating your roadmap entirely according to your data is a real change management. This requires transformations in concrete practices (use of new tools and methods), but also in mentalities. However, the best way to see a data-driven project fail is to try to copy the competition or to acquire what we believe to be “the best tool” by forgetting its specific business! You must first define your strategy and needs before defining a tool. Trust your expert service provider: depending on your corporate culture, your sector, your uses, he will guide you to the right tool and adapt it to the daily life of your teams – and not the other way around!

3. We accept the change

We just talked about it: becoming a data-driven requires a change. To do this, it will be necessary to remain “humble” in the face of numbers (think a KPI more than one’s own certainties), and to build new skills and know-how. The first is the ISD, which will have to adopt a more “macro” vision and a much more strategic role. Data custodian, project manager of the tools, business support and guarantor of overall performance… So many roles that it must assume. The same applies to the trades: more agile, more flexible, and above all more technophilic, they too must adopt this macro vision and adopt the tools at their disposal. The good news is that these data solutions will save them valuable time to focus on more strategy, and provide them with high-impact dashboards and KPIs.

4. We stay tuned to the outside world

The web, hot news and social networks can be perceived as “anxiety-causing”. They are, however, a great potential to position your company in relation to the competition, to remain attentive to what is being done externally, or to detect a business opportunity. What we call “real time marketing”: the art of monitoring, social listening and analytics. On the BI side, more and more publishers are developing solutions that can extract data from your social networks and cross-check it with your internal data. Imagine the potential for your marketing department: analyze the ROI of a campaign directly from Facebook. Tempted?

Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

4 façons de devenir une entreprise data-driven

On ne vous le dira jamais assez : vos data sont un trésor ! Misez sur vos données pour tout changer en 4 étapes.

« Les entreprises data driven se développent 8 fois plus vite que la croissance du PIB aux États-Unis » expliquait Francis Morel, président du groupe Les Echos. Car à l’ère du “Big Data”, où le web et les nouvelles technologies font exploser les volumétries de données, il est plus que jamais temps de se mettre à exploiter un trésor inestimable : ce que vos données disent de vous, et comment elles pourraient vous amener à tout changer. Un enjeu qu’ont compris ces entreprises “data-driven” qui aiguillent toutes leurs stratégies en fonction de leurs données internes comme externes.

1. On nettoie son trésor

Impossible de construire un édifice si la matière première n’est pas bonne : c’est l’effondrement assuré ! Il en va de même pour vos données. Considérez-les comme la source et la base de toutes les stratégies que vous mettrez en place. N’ayez-donc pas peur d’allouer du temps à la mise au normes et au nettoyage de ces données, en les faisant auditer lors d’une implémentation BI, par exemple. Sachez que les entreprises data-driven ont aussi construit et embauché des compétences en interne : proposez des formations à votre DSI, et construisez une vraie data gouvernance, en vous dotant d’un Chief Data Officer.

2. On n’oublie pas les spécificités métiers

Calibrer sa roadmap entièrement en fonction de ses données est une vraie conduite du changement. Cela demande des transformations dans les pratiques concrètes (utilisation de nouveaux outils et méthodes), mais aussi dans les mentalités. Or, la meilleure manière de voir un projet data-driven échouer est de chercher à copier la concurrence ou de se doter de ce que l’on croit être “le meilleur outil” en oubliant ses spécificités métiers ! Il faut d’abord définir sa stratégie et ses besoins avant de définir un outil. Faites confiance à votre prestataire expert : en fonction de votre culture d’entreprise, de votre secteur, de vos usages, il saura vous aiguiller vers le bon outil et l’adapter au quotidien des équipes – et pas l’inverse !

3. On accepte le changement

Nous venons d’en parler : devenir data-driven exige de changer. Pour cela, il faudra savoir rester “humble” face aux chiffres (croire un KPI plus que ses propres certitudes), et construire de nouveaux savoir-être et savoir-faire. À commencer par la DSI, véritable “wagon de tête”, qui devra se doter d’une vision plus “macro” et d’un rôle beaucoup plus stratégique. Gardienne des données, maître d’ouvrage des outils, accompagnatrice des métiers et garante de la performance globale…Autant de rôles qu’elle doit dès lors assumer. Il en va de même pour les métiers : plus agiles, plus souples, et surtout plus technophiles, ils doivent eux aussi se doter de cette vision macro et adopter les outils mis à disposition. Bonne nouvelle, ces solutions data vont leur permettre de gagner un temps précieux pour se consacrer à plus de stratégie, et leur fournir des tableaux de bords et KPI à fort impact.

4. On reste à l’écoute de l’extérieur

Le web, l’actu chaude et les réseaux sociaux peuvent être perçus comme “anxiogènes”. Ils sont pourtant un formidable potentiel pour situer votre entreprise par rapport à la concurrence, rester à l’écoute de ce qui se fait en externe, ou détecter une opportunité business. Ce qu’on appelle “real time marketing” : l’art de la veille, du social listening, ou encore de l’analytics. Côté BI, de plus en plus d’éditeurs conçoivent des solutions capables d’extraire les données de vos réseaux sociaux pour les croiser à vos données internes. Imaginez les potentialités pour votre services Marketing : analyser le ROI d’une campagne directement depuis Facebook. Alors, tenté ?