Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

5 raisons d’adopter une solution BI « tout-en-un »

Choisir un outil BI packagé : est-ce vraiment une bonne idée ? Et surtout, cette offre est-elle adaptée pour vous ?

Commencez par vous poser les bonnes questions : quelle taille fait votre structure ? Quels sont précisément vos besoins ? Êtes-vous déjà plus ou moins équipé en BI ?
Plus performante, plus innovante, une architecture BI divisée en “modules” (contrairement au pack) se compose de différents éléments qui ne proviennent pas forcément du même éditeur. Idéal donc si votre environnement business est complexe, si votre entreprise a déjà un certain niveau de “maturité BI” et que vous êtes en quête d’outils personnalisables.

Dans le cas contraire, ne cherchez plus : une offre tout-en-un est sûrement ce que vous recherchez.

1) Le pack, c’est plus simple.

Avantage non négligeable, une architecture BI déjà prête (comprenant ETL, Data Warehouse, Data Mart, Reporting, Cube etc.) vous simplifie d’emblée la vie. Pas besoin de réfléchir aux spécifiques de chaque module. De plus, vous êtes assuré que cette architecture est performante car elle a été pensée pour fonctionner sous forme de suite. Chaque module est donc parfaitement compatible avec l’autre et fonctionne en synergie.

2) Le bon outil pour qui débute

Vous n’avez jamais utilisé un outil BI ? Le pack est donc une bonne idée, car un outil aura beau être à la pointe de la technologie, si vous ne savez pas vous en servir, il ne vous sera d’aucune utilité. Avant de vous lancer dans la recherche de la solution dernier cri, soyez lucide vis à vis de vos capacités et de vos besoins. Commencer par une solution tout-en-un est un choix aussi raisonnable que stratégique : vous vous assurez un pilotage confortable.

3) Côté maintenance : un seul interlocuteur

Côté maintien sur le long-terme de votre solution, pas de casse-tête à l’horizon. Un pack = un seul éditeur = un seul interlocuteur. En cas de questions, les techniciens dédiés à la solution que vous aurez choisi pourront vous répondre d’une seule voix. Vous vous éviterez ainsi beaucoup d’aller-retour qui peuvent être des pertes de temps importantes. De plus, votre interlocuteur sera compétent sur l’ensemble de la suite, et non seulement sur un seul module, avec une vision systémique complète de votre solution.

4) La BI à un prix plus abordable

Si le budget que vous souhaitez allouer à votre outil BI est restreint, le pack est encore une fois le choix le plus raisonnable. Les éditeurs pratiquent un prix unique pour une licence unique sur la totalité du pack. Par ailleurs, vous passerez moins de temps de réflexion et mise en place sur votre architecture BI complète.

5) Adieu le casse-tête de la montée en version

Au moment venu de la mise à jour, l’avantage est de taille : plutôt qu’assurer une montée en version pour chaque module à des moments disparates dans le temps, l’éditeur vous proposera une migration rapide, en une seule fois, et ce pour l’ensemble de la chaîne.

En définitive, si vous souhaitez simplicité et prix abordable dans l’implémentation de votre outil BI, le choix du tout-en-un est à privilégier !

Regarder aussi

Que peut vous apporter la Data Science dès aujourd’hui ?

L’explosion du métier de Data Scientist et la course aux stratégies “data-driven” ne laissent plus ...

Un commentaire