Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

6 raisons d’adopter une solution Microstrategy

En presque 30 ans d’existence, Microstrategy est un des éditeurs historiques les plus innovant du monde de la BI. Pour quelles raisons, et pourquoi l’adopter ?

Né en 1989 à Washington sous l’impulsion de deux anciens étudiants du MIT, Michael J. Saylor et Sanju Bansal, Microstrategy ne connaît pas l’essoufflement et se maintient toujours en tête des meilleurs éditeurs BI. Que vous soyez contrôleur de gestion, informaticien ou RH, sachez de prime abord que le panel d’outils disponible est adaptable à tous les départements de l’entreprise.

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont concernées par les outils Analytics” explique Idris Bouchehait, Directeur Marketing de Microstrategy. “Toutes les entreprises collectent des données internes sur leurs produits, leurs effectifs ou leurs activités, tout comme des données externes émanant du business. La data est ainsi le dénominateur commun de ces entreprises, avec une question clé que nous adressons : comment parvenir à valoriser cette donnée ?”

Dans ce contexte data-driven, les solutions Microstrategy présentent plusieurs bénéfices à même d’aider les décideurs dans le pilotage quotidien de l’activité.

1. Une expérience unique et installée

Un éditeur historique dispose d’une avantage de taille : son expérience du marché, qui lui a non seulement permis d’engranger des connaissances depuis le terrain, mais aussi d’évoluer en parallèle de ses clients (parmi lesquels Danone, Airbus ou encore BNP Paribas). À mesure que le marché s’est étendu, Microstrategy a aussi fait le choix de préserver son indépendance en continuant à innover sur son coeur de métier : l’analytics. L’éditeur a par notamment été un pionnier de son secteur dans les années 2000 en lançant des interfaces 100% HTML full web, ou en proposant des interfaces sur Blackberry avant même l’arrivée des smartphones.

2.Plus d’autonomie aux utilisateurs : la “datavizualisation gouvernée”

Toujours avec un temps d’avance, Microstrategy fait partie des premiers acteurs à mettre l’utilisateur au centre du système BI. Une stratégie urgente quand les entreprises ont de plus en plus besoin d’autonomiser les métiers dans la construction de leurs rapports. Cette nécessité a engendré un saut technologique, mais aussi un revers de la médaille : sortir de la BI centralisée par la DSI a créé des phénomènes de “silo décisionnels”. Les métiers se sont ainsi mis par petits groupes à produire leurs propres chiffres. Pour y parer, la mise en place de la “datavizualisation gouvernée” par Microstrategy permet dorénavant de déployer des systèmes à partir d’un seul dictionnaire de métadonnée, d’un seul référentiel commun, sur lequel la dataviz est donc une brique supplémentaire.

3. Microstrategy Desktop : réinventer l’implémentation BI

Gratuit et ouvert à tous, l’outil Microstrategy Desktop permet d’interagir avec ses données en libre-service depuis son propre bureau. Mais pas que : en donnant une pleine autonomie aux utilisateurs dans la construction de leur interface, il permet de changer la façon d’aborder un projet BI. L’utilisateur peut ainsi construire une V0, que le consultant BI va récupérer pour créer une matrice plus cohérente. La première étape d’un projet BI consistant classiquement à analyser l’existant, recueillir les specks, définir un cahier des charges etc. prend donc une toute autre tournure. Le consultant peut désormais se baser sur une V0 créée par l’utilisateur pour mieux comprendre et adapter des besoins sur-mesure, limitant les itérations incessantes.

4. Une scalabilité record

Avantage de taille reconnu par le Gartner : Microstrategy n’a pas attendu l’arrivée du Big Data pour proposer d’office des solutions scalables, qui s’étirent facilement avec les besoins, et délivrent des temps de réponses très bon comparativement à la volumétrie de data. Une solution Microstrategy pourra ainsi se plugger en direct sur des technologies Big Data telles que Hadoop ou Cloudera.

5. Beauté et mobilité

La mobilité est depuis dix ans une préoccupation de Microstrategy en termes d’expérience et de technologie. C’est finalement une certaine philosophie du “design” que l’on retrouve parmi les solutions de l’éditeur, très user-friendly, personnalisables où des dashboards peuvent intégrer des flux multi-formes, voire des vidéos. La beauté et la qualité des rendus est au rendez-vous, partageables via smartphone ou même tablette tactile (idéal en comité de direction). Plus récemment, un nouveau générateur de PDF en HD a même été intégré pour des tableaux de bords en version print de qualité optimale et automatiquement mis en forme (pagination, sections etc.)

6. Le multi-sources et data-blending

Enfin, la capacité des solutions Microstrategy à faire du multi-sources est un atout de taille. Alors que toutes les données sont centralisées dans la même bases, se multiplient les systèmes en parallèle : dans l’ERP, le CRM, le système RH ou tout simplement sur le poste d’un utilisateur. Les outils de l’éditeur adressent directement ce problème en permettant de constituer très rapidement des rapports opérationnels et générer des reportings alors que les systèmes sont disparates.