Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

Cloud BI : quels intérêts pour la DSI et les métiers ?

D’après les résultats de l’étude «The BI Survey 18» du cabinet BARC*, menée auprès de 3000 professionnels de la BI à travers le monde, près d’un tiers des projets de business intelligence (BI) datant de moins de deux ans ont été déployés dans le Cloud plutôt que sur une infrastructure on-premise. Toujours selon la même étude, en 2018, 28% des entreprises utilisent ou prévoient d’utiliser à un horizon de 12 mois la BI dans le Cloud. Elles étaient seulement 20% en 2016. Pourquoi cet engouement ? Quels sont les intérêts du Cloud BI pour les DSI ? Et pour les métiers ? Réponses dans cet article.

1) Souplesse de l’infrastructure

L’avènement du Big Data, cette masse de données structurées et non structurées issues des réseaux sociaux, des objets connectés, des centres d’appel, des campagnes marketing, etc. a donné naissance à de nouveaux besoins en matière d’infrastructures. En premier lieu : leur souplesse. Les chaînes décisionnelles sont de plus en plus complexes. Elles intègrent de plus en plus de zones de données froides (les datalakes), de zones de stockage de données traitées en temps réel (les Streams), sans oublier les plus “classiques” Datawarehouses.

Les besoins de stockage évoluent tellement vite que les infrastructures sur site sont atteintes d’obsolescence accélérée. Le Cloud, quant à lui, permet de répondre très facilement au besoin d’intégration de nouvelles données. Les DSI peuvent par exemple fonctionner en mode IaaS (Infrastructure As A Service) et débloquer à l’envie des espaces supplémentaires.

Pour les métiers, c’est aussi l’assurance de pouvoir utiliser toutes sortes d’applications, sans installation préalable et en bénéficiant de toutes les données de l’entreprise. Grâce au Cloud, il est beaucoup plus simple par exemple de déployer une solution pour lier les données provenant du SIRH et celles provenant du CRM afin d’effectuer des analyses. La datavisualisation prend alors une autre envergure. Elle devient en outre bien plus accessible en situation de mobilité . Pas besoin de paramétrage VPN, il suffit d’accéder à l’application de dataviz via le réseau mobile sécurisé.

2) Facilité de gestion et réduction des coûts

La promesse du Cloud est réellement intéressante lorsque l’on intègre les datawarehouses dans l’équation et pas seulement les licences logicielles. La BI manipule en effet un nombre de données colossal et les serveurs nécessaires à son bon fonctionnement peuvent vite atteindre des sommes exorbitantes. Le Cloud donne la possibilité de réduire considérablement les dépenses en optant pour la gestion locative des ressources physiques indispensables à la BI. De plus, leur maintenance est aussi à la charge de l’hébergeur, ce qui réduit encore le poste de dépenses de la DSI.

Les dernières évolutions en matière de gestion des données dans le Cloud, comme l’Autonomous Datawarehouse d’Oracle, permettent d’alléger encore la facture et de simplifier le quotidien des DSI. En effet, grâce au Machine Learning, la technologie de database « autonome » d’Oracle automatise des tâches basiques dont s’occupaient les DBA. À l’arrivée, les équipes n’ont plus de patchs à installer, plus de mises à jour à effectuer, plus besoin de tuner, etc. C’est donc là encore une promesse de gains de temps et de valeur ajoutée pour les membres de la DSI qui peuvent se concentrer sur les modélisations de données, la cybersécurité ou encore l’optimisation de la performance des applications.

Du point de vue des métiers, c’est la voie vers plus de liberté. L’Autonomous Datawarehouse permet aux directions métiers ou aux Data Scientists de créer eux-mêmes leurs entrepôts de données. Ils peuvent même les mettre à jour sans passer par un DBA.

Enfin, pour les financiers, le Cloud a aussi ses avantages : comme l’entreprise n’achète pas les infrastructures, ces dernières n’entrent pas dans le Capex (les immobilisations), mais dans l’Opex (coûts d’exploitation)., Elles n’ont donc pas à être amorties. Finie la dépréciation et bienvenue aux réductions d’impôt sur les sociétés. Un bon sujet à aborder avec votre direction financière…

*The Business Application Research Center

Regarder aussi

Que peut vous apporter la Data Science dès aujourd’hui ?

L’explosion du métier de Data Scientist et la course aux stratégies “data-driven” ne laissent plus ...