Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

Étendre la gestion de la performance au-delà de la fonction finance

Extending Performance Management Beyond Finance

 

Il s’agit d’une traduction partielle d’un article original diffusé en langue anglaise sur le Blog de OneStream Software disponible ici

Les processus et les systèmes de gestion de la performance sont censés aider les organisations à atteindre leurs objectifs financiers en reliant les stratégies aux plans et à l’exécution à l’échelle de l’entreprise. Cependant, la plupart des systèmes de gestion de la performance ne sont déployés qu’au sein de l’organisation des Finances et ne répondent pas entièrement aux besoins de planification, d’établissement de rapports et d’analyse des autres ministères et unités opérationnelles.

Dans un livre blanc récemment publié, BPM Partners décrit le concept de gestion de la performance plus (PM+), qu’ils considèrent comme la nouvelle vague dans l’évolution naturelle des systèmes de gestion de la performance. Bien qu’elle soit presque toujours centrée sur les finances, la plate-forme logicielle centrale PM+ peut s’étendre pour bien servir d’autres départements et unités.

Le livre blanc examine les cas d’utilisation réelle pour étendre les systèmes de gestion de la performance par la configuration, ainsi que les considérations et les avantages clés du choix d’une plate-forme en gardant cette extensibilité à l’esprit.

 

Définition de la gestion de la performance

 

La gestion de la performance de l’entreprise (CPM, également connu sous le nom d’EPM ou BPM) consiste à aider les organisations à atteindre leurs objectifs financiers en liant les stratégies aux plans et à l’exécution. Les processus clés qui sont rendus possibles par le logiciel CPM comprennent la budgétisation, la planification, les prévisions, les rapports de gestion, la consolidation financière et les rapports aux parties prenantes externes. L’un des principes clés de la CPM est la capacité de surveiller les indicateurs de performance clés, d’analyser les résultats et de modéliser des scénarios d’affaires alternatifs.

Alors que les processus clés qui sont activés par le logiciel CPM sont généralement pilotés par le département des finances, la surveillance, l’analyse et la modélisation doivent avoir lieu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du ministère des finances. Pensez à des processus tels que la planification des effectifs, la planification des immobilisations, la gestion de la performance des ventes, la gestion de la rentabilité des clients et des produits. Souvent, cela nécessite d’étendre ou de modifier la fonctionnalité, les modèles ou l’analyse du logiciel CPM pour l’adapter à un département ou à une unité opérationnelle.

Problèmes avec les applications CPM Legacy

Les limites inhérentes aux anciennes applications de CPM peuvent être l’une des raisons pour lesquelles les logiciels de CPM sont souvent déployés au sein des Finances et ne tombent pas entre les mains des gestionnaires d’autres ministères. Si le logiciel est trop coûteux, difficile à déployer et difficilement extensible, l’expansion au-delà de la finance est un défi. La solution de rechange consiste à compléter le logiciel de CPM par des feuilles de calcul déconnectées ou à permettre aux unités opérationnelles et aux directions de mettre en œuvre leur propre logiciel de CPM, puis de trouver une façon d’aligner et de partager les données avec le système ministériel.

La prochaine vague – Performance Management Plus

Dans le livre blanc de BPM Partners, « Extend Performance Management with Company-Wide Solutions », l’entreprise plaide en faveur de ce qu’ils appellent « performance management plus » ou solutions PM+. Ils décrivent ici des solutions plus modernes qui sont conçues pour s’étendre au-delà des capacités de base. Ces capacités supplémentaires répondent aux exigences accrues en matière de gestion de la performance des équipes actuelles du chef des finances et du chef des finances, tout en contribuant de façon significative à répondre aux besoins en matière d’analyse et de compréhension entre les secteurs d’activité et les autres services, des RH aux opérations.

BPM Partners considère qu’il s’agit de la prochaine vague dans l’évolution naturelle des logiciels de gestion de la performance. Bien qu’elle soit presque toujours centrée sur les finances, la plate-forme logicielle centrale PM+ devrait s’étendre à d’autres départements et unités. Les utilisateurs doivent donc évaluer la capacité d’adaptation – ou l’extensibilité – d’une application CPM intégrée et sa capacité à être facilement configurée avec une réutilisation maximale des fonctionnalités et des modèles existants.

Ce processus devient beaucoup plus facile avec les ajouts qui, lorsqu’ils sont combinés avec une plateforme CPM de base, créent ce concept de PM+ :

  • Accessible via Web et capacités mobiles
  • Workflow de travail guidés, avec alertes.
  • Business Intelligence et analyses ministérielles intégrées avec des capacités de production de rapports.
  • La capacité de travailler dans Excel pour étendre, modifier et donner des données aux modèles utilisés dans l’application BPM de base.
    Analyse opérationnelle.
  • Extensibilité de l’application logicielle, où des solutions spécifiques au domaine peuvent être créées via la configuration de l’application centrale.
  • Une bibliothèque (MarketPlace) préexistante de  » solutions étendues  » pour un déploiement à l’intérieur et à l’extérieur de la Finance.
  • Lorsqu’il s’agit d’étendre ou de créer de nouvelles solutions ministérielles à partir de la plate-forme centrale, le travail devrait être pris en charge par les utilisateurs de pouvoir des Finances ou au niveau de l’unité opérationnelle ou du département. Il ne devrait pas nécessiter le soutien d’un développeur.

Comment OneStream XF prend en charge PM+

OneStream Software s’aligne très bien sur le concept de PM+ tel que défini par BPM Partners. Nous l’appelons CPM 2.0 ou SmartCPM. SmartCPM combine une application CPM unifiée avec un marché d’applications qui permettent aux clients d’étendre facilement leur investissement et de piloter le CPM plus largement à l’intérieur et à l’extérieur de la Finance.

OneStream XF est une plate-forme SmartCPM révolutionnaire qui unifie et simplifie la consolidation financière, la planification, le reporting, l’analyse et la qualité des données financières pour les organisations sophistiquées. Livré via le cloud ou sur site, OneStream XF est la première et la seule solution qui fournit des normes et des contrôles d’entreprise, avec la flexibilité permettant aux unités commerciales de produire des rapports et de planifier à des niveaux de détail supplémentaires sans impact sur les normes d’entreprise – le tout par le biais d’une seule et même application.

OneStream XF MarketPlace propose des solutions téléchargeables qui permettent aux clients d’étendre facilement la valeur et la familiarité de leur plate-forme CPM pour répondre aux besoins changeants de la finance et de l’exploitation. Toutes les solutions MarketPlace fonctionnent en harmonie et s’appuient sur la plate-forme OneStream XF pour la qualité des données, le calcul, le reporting, etc. Parmi les exemples de solutions OneStream XF MarketPlace qui sont déjà disponibles et utilisées par les clients, on peut citer la planification des ressources humaines, la planification des immobilisations, la planification de la trésorerie, les rapprochements de comptes, la planification des ventes et bien d’autres encore.

Les acheteurs sur le marché du CPM trouvent de telles applications/solutions utiles en fournissant des capacités supplémentaires pour permettre la gestion de la performance dans l’ensemble de l’entreprise. Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête BPM Pulse Survey 2017 ont préféré cette approche de plate-forme aux solutions pré-emballées traditionnelles (22 % contre 11 %). Cependant, le groupe le plus important (50 %) aimerait un produit qui combine les deux approches.

 

Regarder aussi

Comment l’IA se met au service des RH

Les tous premiers jalons de l’intelligence artificielle (IA) remontent à la Protohistoire, période pendant laquelle ...