Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

Étapes à suivre pour améliorer la rapidité de mise en valeur de la BI et de l’analytique

Il est bien connu depuis des lustres qu’une décision prise sur la base d’informations erronées peut avoir des conséquences dramatiques sur l’aspect financier d’une entreprise. C’est pourquoi les entreprises dépensent davantage en outils BI.

Sachant que le temps de mise en valeur de la BI est considéré fondamental pour tout décideur, la question que tous se posent est inévitablement comment augmenter sa rapidité.
En d’autres termes, comment avoir le plus tôt possible la valeur commerciale prévue ou les résultats attendus d’un investissement BI. Nous allons de suite analyser ou du moins proposer quelques solutions à cette question.

Augmenter la rapidité de l’obtention ou récupération des données :

Ce point est inévitable lorsqu’on sait qu’ils existent différents types de données en entreprise qui sont : Les données internes et structurées, Les données non structurées et les données externes (particulièrement difficiles à intégrer vu qu’elles sont en général des infos de journaux, de concurrents, réseaux sociaux). Toutes ces données doivent être vues comme une seule et même source, pour effectivement être utilisées. Plus vite ces informations sont obtenues, plus vite les prises de décisions seront précises et ainsi le processus de la BI sera plus rapide.

Bien définir son BI Road Map :

Déjà, qu’est ce que le BI roadmap ? C’est la mise en place d’une vue globale ou d’une vue d’ensemble de la séquence d’activités nécessaires (étape après étape) à l’aboutissement d’une solution BI. En bref, c’est la planification claire des objectifs, et du chemin à emprunter pour les atteindre. Pour ce faire, il faut donc bien évidemment se poser les questions suivantes ; en d’autres termes quel est le résultat attendu ? Comment structurer les informations déjà recueillies et comment en récupérer de nouvelles ?
Répondre à ces questions constitue une base de plan à suivre pour clairement atteindre les objectifs pour lesquels la solution BI a été initiée à la base. Ayant clairement défini son BI Road Map, l’entreprise verra la valeur ajoutée de la BI et de l’analytique.

Opter pour des options de déploiement adaptées à votre stratégie actuelle :

Adopter une solution BI aussi puissante et utile, elle sera alors pour vous inefficace si vous ne pouvez facilement accéder à vos données. Alors, optez pour une plateforme analytique avec des connexions optimisées à vos données. Cette plateforme doit parfaitement s’intégrer à votre stratégie actuelle. En considérant que si une plateforme ne vous permet pas d’avoir un accès facile à vos informations peu importe où elles se trouvent, ou encore de déployer vos analyses de la manière plus appropriée. Cette plateforme n’est pas adaptée à vos besoins. Avec une plateforme adaptée, l’outil BI sera plus facile d’utilisation et celle-ci sera optimisée.Grâce à cette utilisation optimale, la valeur ajoutée sera beaucoup plus rapide et concrète.

Utiliser un outil de solution BI qui opère en temps réel :

Avec cet outil BI qui offre un temps de rafraîchissement et d’analyse de données en quelques minutes seulement, le suivi de l’évolution des chiffres et des ventes est en temps réel. Mais gardez à l’esprit que cet outil est pratique et efficace uniquement dans certains cas comme des flux transactionnels ou le « customer service ».

Regarder aussi

Machine Learning et Deep Learning, un tandem gagnant pour l’entreprise ?

Depuis à peine 5 ans les techniques de l’Intelligence Artificielle (IA), Machine Learning et Deep ...