Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

IA et BI : les machines vont-elles bientôt dépasser les humains ?

L’Intelligence artificielle (IA) et la Business Intelligence (BI) sont des technologies de plus en présentes dans notre quotidien ainsi qu’au sein des entreprises. Ces deux technologies qui ont tendance à cohabiter et à se complémenter couvrent pourtant des objectifs bien différents. Alors que l’IA s’inspire du raisonnement Humain, la BI est une solution permettant l’automatisation de processus dans le but d’aider à la prise de décision. Quelle est la différence entre ces deux notions et jusqu’où ira l’Intelligence Artificielle ? Décryptage.

Intelligence Artificielle : un outil d’analyse puissant

L’Intelligence Artificielle est une technologie à part entière, cette notion a été abordée pour la première fois dans les années 1950 par le mathématicien Alan Turing. Grâce aux avancées technologiques et informatiques modernes, l’IA est devenue une technologie capable de traiter un flot continu de données. L’Intelligence Artificielle regroupe donc un ensemble de techniques utilisées dans le but de créer des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

L’Intelligence Artificielle consiste à programmer des dispositifs numériques grâce à des algorithmes afin de leur permettre de réaliser seuls des tâches plus ou moins complexes. Elle a pour objectif de créer des machines capables d’apprendre par elles-mêmes et de reproduire des comportements en s’appuyant sur une analyse logique. L’Intelligence artificielle est déjà bien présente dans notre quotidien, elle a investi de nombreux secteurs tels que la santé, les transports avec notamment la voiture autonome mais également la finance, le commerce ou encore l’administration. L’Intelligence Artificielle est également de plus en plus intégrée dans les objets connectés que nous utilisons afin de leur permettre de mieux analyser et comprendre leur environnement.

La business Intelligence : un outil d’aide à la prise de décision

Bien différente de l’Intelligence Artificielle, la Business Intelligence est une solution globale destinée à transmettre aux entreprises des informations cruciales dans le but d’aider les dirigeants dans leur prise de décision. Aussi appelée informatique décisionnelle, la BI est capable de recueillir des données via des sources multiples afin de fournir des outils décisionnels fiables.

La BI vise à stocker des données, à les mettre à jour régulièrement et à les rationnaliser afin de produire des statistiques généralement présentées sous la forme de graphes. Très présente au sein des entreprises elle vient généralement renforcer d’autres solutions déjà mises en œuvres telles que l’ERP ou le CRM.

Jusqu’où ira l’Intelligence Artificielle ?

L’Intelligence Artificielle est entrée dans nos vies, nos Smartphones sont de plus en plus souvent dotés d’une fonction de reconnaissance vocale ou faciale et nos voitures équipées d’assistance au stationnement. L’IA a également investit le secteur de la santé, des robots chirurgiens assistent déjà les hommes depuis quelques années et pour la première fois en mai 2016, un robot a réalisé seul et de façon complètement autonome une opération chirurgicale. Certains outils comme les chatbots accompagnent déjà les entreprises et se démocratisent et la voiture autonome devrait prochainement arriver sur nos routes.

Bien que les avancées dans ce domaine soient spectaculaires, l’IA n’a pas encore surpassée l’intelligence humaine. Les scientifiques estiment qu’il faudra attendre une quarantaine d’années avant que l’Intelligence Artificielle puisse rivaliser avec l’être humain et plus de 100 ans pour qu’elle occupe nos emplois. Même si de nombreuses entreprises et une grande partie du public accueille aujourd’hui avec enthousiasme l’Intelligence Artificielle, d’autres montrent leurs craintes tel que Stephen Hawking qui a déclaré dans une interview accordée au magazine Wired « J’ai peur que l’IA puisse remplacer complètement les humains. Si les gens peuvent concevoir des virus informatiques, quelqu’un pourrait concevoir une IA qui peut s’améliorer et se reproduire. Ce serait une nouvelle forme de vie capable de surpasser les humains ».

Regarder aussi

Quels sont les avantages à passer en managed services ?

Toute entreprise, petite, moyenne ou grande, peut un jour avoir recours au managed services, et ...