Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

La Modernisation du Data Warehouse à l’ère du Big DATA

Aujourd’hui, Un entrepôt de données (Data Warehouse) est une nécessité pour toute entreprise. Il permet un accès rapide et fiable aux diverses données importantes et aide à la prise de décisions au sein de l’entreprise, mais aussi à son bon fonctionnement grâce à une analyse décisionnelle améliorée.
Pourquoi une modernisation est elle nécessaire ? Simplement parce que les exigences du marché et les évolutions technologiques sont constamment mises à jour. Avant tout, voyons déjà ce qu’implique la modernisation du DW en cette ère de stockage massif de données autrement appelée “Big Data” !

Qu’implique La Modernisation du DW à L’ère Du Big Data ?

La modernisation du DW  est faite sous plusieurs aspects allant de la mise à niveau du serveur, à l’ajout de nouvelles plateformes pour l’entrepôt de données étendu. Cette modernisation pourrait initier l’utilisation de certaines fonctions qui étaient jusqu’à lors inexploitées comme la base de données InMemory, les fonctions en temps réel et la virtualisation.

Pourquoi  La Modernisation du DW est elle essentielle ?

Comme mentionné au préalable cette modernisation s’impose pour plusieurs raisons :
– Une évolution technologique constante
– Des changements des exigences du marché
Il serait absolument absurde de maintenir ce système de stockage de données à l’identique alors que l’évolution autour est constante. Ceci réduira l’efficacité et la fiabilité du système ce qui affectera négativement l’analyse décisionnelle. Il y aurait ainsi plusieurs pistes pour la modernisation du DW selon une étude de la TDWI qui sont :

  •         La préoccupation des entreprises
  •         L’échelle de la performance technique
  •         Amélioration de l’Analytique
  •         Les nouvelles pratiques axées sur les données
  •         Les opérations en temps réel

Résolution des problèmes liés à l’obsolescence du DW

Les Avantages de la Modernisation du DW :

  •  Améliore L’analyse, la prise de décisions et la vitesse de productivité entre autres :
    Ce fait a été établi par le sondage mené par la TDWI durant lequel 89% des personnes interrogées ont non seulement affirmé les faits mentionnés, mais ont aussi parlé de la façon dont la modernisation les aide à déployer leurs innovations dans la modélisation des données et de l’architecture.

  •  Finances et financement :
    l’étude estiment que la modernisation pourrait aider à tirer parti des gros volumes de données avec un retour sur investissement de (16%), monétiser des actifs de données de (12%), et contenir les coûts pour l’environnement DW de (7%).

 

Les Obstacles à la Modernisation DW :

Comme dans le cas de toute innovation, certains éléments pourraient constituer un obstacle à la diffusion de l’innovation en question. Dans ce cas, nous verrons quelques points qui représentent des obstacles à la modernisation du DW.

  •         Lacunes de l’équipe technique :
    Sachant que le succès d’un projet dépend grandement de son équipe technique, le personnel généralement peu adéquat ou encore le manque de personnel pour ce genre de projet représente un obstacle majeur à la modernisation du DW. Par ailleurs, l’étude rapporte que le manque de personnel pour l’entreposage des données et des disciplines connexes est de 39%, le manque de compétences pour les nouvelles technologies et pratiques de 33%, et un manque d’expérience avec de nouveaux grands types de données et leurs analyses est de 28 %.

  •         La Question du coût :
    Les coûts de mise en œuvre et de mises à niveau technologique peuvent représenter eux aussi un obstacle majeur à la modernisation DW.

Ils existent une multitude d’autres obstacles tels que ; La limite des données, un soutien insuffisant des organisations, des défis de conceptions et des outils auxiliaires manquants parmi tant d’autres qui eux aussi sont des obstacles à ne pas négliger.

Souvenez-vous, le système a constamment besoin d’être mis à jour pour une efficacité maximale du système tout en gardant à l’esprit que le bon fonctionnement du DW aide à la prise des bonnes décisions.

Regarder aussi

Que peut vous apporter la Data Science dès aujourd’hui ?

L’explosion du métier de Data Scientist et la course aux stratégies “data-driven” ne laissent plus ...