Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

Le Monde du Big Data Désormais Ouvert aux PME

Il n’y a pas très longtemps, tous pensaient que le Big Data n’était fait que pour les grandes entreprises qui devaient gérer des quantités massives de données structurées et non-structurées.

Le résultat obtenu évidemment a été ce sentiment de non appartenance provenant des PME qui ne brassent évidemment pas autant de données que ces grandes entreprises en question. Mais avec l’évolution technologique, le Big Data n’est plus cette interface complexe, mais plutôt un outil simple à utiliser, accessible aux PME et qui leur permet à eux aussi de prendre des décisions bien informées selon les informations recueillies grâce au Big Data.

Optez pour une Solution Facile à utiliser :

Autrefois, pour utiliser le Big Data il était fondamental d’avoir des notions approfondies en code et /ou programmation, chose qui n’était pas évidente pour tous. Mais avec l’évolution technologique, les outils BI sont de plus en plus simplifiés afin d’être facilement utilisées par des personnes sans connaissances technologiques profondes. Ces outils ont éventuellement permis à tout le monde de voir et questionner les données recueillies.

Cette accessibilité simplifiée aux informations s’avère très utile au sein des petites et moyennes entreprises ou le poids de la prise de décisions repose en général sur une seule personne et grâce au Big Data, la prise de décisions est rendue beaucoup plus évidente et précise. Alors, en tant que PME, opter pour une solution BI qui ne nécessite aucune connaissance technique pour son utilisation serait le choix le plus judicieux pour l’entreprise et la personne responsable de l’analyse de données. L’attention ne sera portée que sur les données qui ont de l’importance. En bref, optez pour une solution qui transformera n’importe qui en analyste de données.

Optez pour une Interface Visuelle :

Il est bien connu de tous que les informations obtenues de façon visuelle sont plus faciles à interpréter, à comprendre et à analyser par le cerveau. Sachant que dans la majeure partie des PME, il est fort probable qu’un analyste des données ne puisse être employé et encore moins payé, une interface visuelle sera un énorme avantage parce qu’elle facilitera de plus d’une façon l’analyse et l’interprétation des données qui seront recueillies. En d’autres termes tout le monde sera capable de jouer le rôle d’un analyste des données qui s’avère très utile au sein d’une PME ou en général une seul personne joue plusieurs rôles. Alors, en optant pour une solution avec un bon aspect visuel ainsi qu’un bon design votre travail sera considérablement amélioré et ainsi, vous pourrez vous concentrer sur vos tableaux de données. Aussi, cet aspect visuel se révèlera d’une grande utilité durant la présentation des données aux investisseurs et actionnaires.

Ne négligez Pas L’analyse Rapide :

Malgré que les aspects mentionnés au préalable soient d’une importance capitale, la raison principale de l’introduction du Big Data est l’analyse fiable et rapide des données. Par conséquent, l’analyse rapide des données est un aspect à ne pas négliger durant le choix d’un outil BI dans une PME. En général les coûts des services offerts par certaines PME sont élevés parce que l’analyse des données et lente et coûteuse. Alors, une analyse des données aussi rapide que fiable pourrait engendrer une baisse considérable des coûts pour le plus grand bonheur des clients et de l’entreprise elle-même qui sera ainsi hautement compétitive sur le marché.

Le Moyen d’accès aux Informations :

La solution devrait permettre un accès aux informations de deux manières qui sont : au travers du cloud et du disque interne.
Le cloud à lui seul offre de nombreux avantages aux petites entreprises tels que l’accès aux données de partout dans le monde, et la haute sécurité. Tous ces avantages sont d’une grande utilité pour les PME mais, gardez à l’esprit que votre entreprise ne devrait pas entièrement dépendre du cloud, mais plutôt d’un hybride des deux moyens d’accès aux informations qui est de loin plus fiable.

Pour conclure, en tant que PME, opter pour le Big Data sera sans l’ombre d’un doute une décision que vous ne regretterez pas.

Regarder aussi

Solution BI était présent au Salon BIG DATA 2018 !

Solution BI a participé au Salon BIG DATA 2018 à Paris le 12 et 13 ...