Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

Les 4 challenges de la BI

Aujourd’hui, des solutions de Business intelligence sont accessibles au PME. Cependant,  leur structure, leur taille, et bien d’autres facteurs provoquent plus d’un défi durant leur processus d’implémentation de l’outil BI. Plus particulièrement lors du choix d’une solution adaptée.
Néanmoins, une solution BI dans une PME permet d’augmenter considérablement la précision de la prise de décision.

Malgré les obstacles auxquels une PME pourrait faire face durant l’implémentation d’une solution BI, elle reste absolument nécessaire et fondamentale pour la prise de décisions ciblée.
Les entrepreneurs restent tout de même hésitants pour des raisons qui, grâce aux récentes évolutions technologiques, ne sont plus valides. Cela dit, analysons en détail les 4 défis BI majeurs rencontrés par les PME et comment les contourner.

L’implémentation d’une Solution Business Intelligence est Couteuse

Le prix d’acquisition d’une solution BI constitue pour plusieurs PME une grande source de doutes. Après l’acquisition, plusieurs dépenses devraient être faites dans la recherche du logiciel adapté, le personnel qualifié pour la gestion de ce logiciel ainsi que pour la consultation des analystes et des professionnels en informatique. La multitude de ces dépenses a tendance à faire en sorte que les PME se rétractent face à la BI.

Heureusement, toutes ces dépenses n’ont plus lieu d’être grâce aux plateformes de self-service BI (SSBI) qui est bien évidemment aussi accessible aux PME et ne requiert pas autant d’argent que le processus mentionné au préalable. De plus, il existe déjà des solutions flexibles qui permettent de s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise. Idéal pour les PME.

La BI Nécessite Une Formation 

Cette crainte est tout à fait fondée car il n’y a pas très longtemps, pour manipuler une solution BI, des connaissances plus ou moins profondes en programmation étaient nécessaires. Et l’absence d’une personne ou des moyens pour payer du personnel ayant ces connaissances ont constitué un blocage majeur entre la BI et les PME. Heureusement aujourd’hui, ce n’est plus le cas grâce aux nouveaux outils BI. Les interfaces et systèmes ont été considérablement simplifiés de sorte que toute personne puisse devenir un analyste des données. La seule chose requise sera juste de s’habituer à son interface visuelle, chose qui n’est pas très compliquée étant donné que les interfaces sont beaucoup moins techniques qu’avant.

La Business Intelligence Requiert Beaucoup de Temps

Ce point comme tous les autres mentionnés a été vrai un jour. Celui ci en particulier était valable il y’a très longtemps, quand la BI n’était qu’à ses débuts. A cette époque, la mise en place d’une solution BI nécessitait un déploiement de matériel majeur ainsi qu’une adaptation d’un logiciel spécialisé. Mais la perte de temps la plus grande était due à la formation intensive du personnel qui pouvait parfois durer des mois.

Mais aujourd’hui,  grâce à un ordinateur portable, en quelques minutes contrairement aux heures qui étaient nécessaires auparavant, vous pouvez extraire une solution BI adaptée. Il est donc évident que le SSBI a considérablement diminué le temps nécessaire pour la compilation des données et par conséquent l’obtention des données faite en seulement quelques minutes. De plus, le besoin d’avoir des experts pour compiler les données a aussi été éliminé rendant le processus beaucoup moins long.

L’implémentation de la BI Requiert Un Large Investissement Infrastructurel

Avec les solutions BI actuelles, vous pouvez utiliser votre logiciel dans les disques durs que vous possédez déjà alors qu’avant, il fallait des disques durs non seulement neufs mais aussi de très grande capacité pour pouvoir accommoder la quantité importante d’informations. Aujourd’hui, grâce au cloud, le logiciel peut être mis en place avec une infrastructure virtuelle qui,  stockée élimine ainsi le besoin d’avoir ces disques de grande capacité.

Alors, grâce à l’évolution technologique plus aucune raison n’est valide pour ne pas adopter une solution de Business Intelligence. Mais, en tant que PME, vous devez choisir la plateforme qui vous convient le mieux pour dorénavant optimiser votre prise de décisions et ne plus agir sur des spéculations mais plutôt sur des faits fiables.

Regarder aussi

La Data Science débarque chez Solution B.I

Pure player de la B.I depuis plus de 10 ans, Solution B.I annonce l’ouverture de ...