Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

Les managed services : la voie royale vers une BI pérenne

Avec le Cloud, les managed services (ou services managés) sont devenus un pilier de la transformation des entreprises. Ils répondent à une volonté des entreprises d’externaliser tout ou partie du SI, du hardware, de l’ITSM, du MCO (maintien en conditions opérationnelles) et plus largement des fonctions non-coeur de métier. En 2018, 59% des managed services concernaient les applications, 49% les infrastructures, 38% le cloud et 33% le réseau, le support et la maintenance*. Mais alors, quel est l’intérêt d’adopter un tel modèle, notamment pour votre BI, et comment bien choisir son prestataire ?

1) Pourquoi les managed services pour votre BI ?

managed services BI80% des entreprises citent “les engagements de services, les compétences et la gestion de l’obsolescence technologique” comme principale motivation à passer en mode managed services*. Dans le cas de la BI, ces arguments sont d’autant plus vrais. La Business Intelligence n’est vraisemblablement pas votre cœur de métier et la faire évoluer devient de plus en plus ardu chaque année. Les demandes des métiers explosent, les données se complexifient. Afin de suivre le rythme, vous devriez embaucher du personnel spécialisé sur différentes technologies, mais ce n’est pas simple et cela coûte cher.

Les managed services vous permettent de bénéficier de compétences très variées et pointues, de façon quasi illimitée, pour des coûts bien moins importants que si vous le faisiez en interne. Même chose pour les infrastructures, le prestataire s’occupe de tout. Grâce à son expertise dans le domaine, vous avez à disposition les serveurs, les bases de données, les logiciels les plus performants pour votre BI. Bien sûr, c’est aussi le moyen de réduire ou d’augmenter vos capacités d’analyses très simplement.

Les managed services sont la solution idéale pour vous détacher de l’opérationnel et vous concentrer les objectifs stratégiques de la BI : l’analyse de la performance et la prise de décisions stratégiques pour la DSI et les métiers.

2) Comment choisir votre prestataire managed services ?

services managés BILes managed services ont de multiples avantages, nous venons de le voir, mais cela n’est valable que si le prestataire choisi est compétent et répond à vos spécificités et vos attentes. Les points sur lesquels s’attarder sont divers, mais nous allons tenter de nous concentrer sur les principaux : la disponibilité, la sécurité et la légitimité.

La disponibilité tout d’abord. Celle-ci, est double : elle concerne les infrastructures et les équipes de votre prestataire. Le SI qui sera mis à votre disposition, les applications de dataviz, l’espace Cloud se doivent d’être disponibles 24h/24. Il est hors de question de vous retrouver le bec dans l’eau, car votre prestataire n’est pas capable d’assurer une continuité de service. Bien sûr, la disponibilité doit également concerner ses équipes. Votre filiale à l’étranger a un besoin urgent de BI et doit faire appel au support, alors qu’il fait nuit en France ? Cela ne doit pas être un problème. Un support 24h/24 et 7/7 est souvent indispensable.

La sécurité des données alimentant votre BI est évidemment un élément à ne pas négliger, notamment en ces temps de RGPD et de cyberattaques régulières. Privilégiez un prestataire managed services avec des serveurs en France, cela vous évitera les problématiques en lien avec le Patriot Act par exemple. Par contre, si vous êtes présents à l’international, il peut être judicieux de prendre un prestataire lui-même présent sur différents continents, afin qu’il connaisse les spécificités techniques et réglementaires.

Enfin, la légitimité. Là aussi, deux points à aborder. Premièrement, votre futur prestataire de services managés BI, doit avoir une expertise IT (c’est évident) mais aussi une expertise métier. Les collaborateurs qui travailleront pour vous doivent être en mesure de comprendre votre contexte, les besoins de vos utilisateurs finaux, etc. Deuxièmement, un bon prestataire IT de services managés devrait être capable de vous donner des références, des chiffres (combien de jours de projets ou de support annuels pour les services managés par exemple), vous présenter le plan de formation de ses collaborateurs, etc. En clair, vous donner les preuves de sa qualité de service.

En savoir plus sur les managed services Solution BI >

*Source : Digora.

Regarder aussi

Que peut vous apporter la Data Science dès aujourd’hui ?

L’explosion du métier de Data Scientist et la course aux stratégies “data-driven” ne laissent plus ...