Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

Comment présenter vos informations BI en 5 étapes

Communication, collaboration et coopération sont les trois mots qui sont au centre de toutes les entreprises qui veulent réussir. Ainsi, les échanges de données et d’informations sont les éléments essentiels au fonctionnement quotidien de toutes organisations qui se respectent.

Beaucoup d’entreprises croulent sous le poids des flux d’informations qui doivent être traitées par différents départements qui la composent (informatique, RH, marketing …)
La mauvaise présentation de ces informations peut nuire aux prises de décision. De même, ces dernières peuvent être influencées par le manque de données ou sa non-disponibilité.
Voici quelques raisons qui poussent la BI à être au centre des processus métiers de toutes les entreprises.

1. La représentation graphique

L’infographie est devenue l’un des mots-clés couramment utilisé dans Google. Il ne s’agit pas seulement d’une simple image, c’est la représentation d’une réalité statistique : la comprendre et de l’interpréter est la clé du succès.
Le caractère visuel de l’infographie est plus simple à interpréter qu’un tableau statistique, a fortiori un texte : l’information essentielle est présentée de manière claire, concise et simple.
L’infographie permet donc aux individus et aux équipes de prendre des décisions rapides et efficace. De plus en plus d’entreprises investissent dans des outils capables de traduire leurs données et leurs processus, dans le but de produire ces infographies.
Le rôle des graphiques est de :

  • Créer un visuel destiné à être intégré sur différentes plates-formes
  • Présenter les résultats sous forme de tableau de bord en temps et en heure
  • Aider les partenaires et les employés à partager les données et des idées sur des analyses déjà faites

2. Les clouds

Les solutions cloud permettent le partage des données BI en ligne sans contraintes. Vos collègues peuvent accéder à vos projets avec autorisation.
Cela permet également de travailler sur un même document de façon collaborative. C’est une solution simple et efficace de partage qui favorise la flexibilité dans le travail. Plus besoin d’être au bureau pour faire de la BI avec une solution cloud. En cas de problèmes, il y a la possibilité de restreindre leurs accès en utilisant une mise à jour instantanée des droits des utilisateurs.

3. La data Storytelling

Plus besoin de faire des analyses fastidieusement sur power point. La solution de story-stelling vous permet de créer des scénarios attractifs détaillants vos  analyses et vos résultats. Un suivi guidé des évènements à partir de l’origine. Le data storytelling répond de manière pédagogique à des questions récurrentes des métiers et des opérationnels. Ces derniers n’ont souvent ni le temps ni la formation pour prendre en main des outils difficiles d’accès et des jeux de données complexes.

4.  L’exportation et l’impression physique

Certe ce n’est pas écologique mais le papier n’est pas pas mort  ! Certaines personnes restent très attachées à ce format là.
Imprimer vos analyses, cela reste simple et efficace. Ainsi, vous pourrez générer des impressions contenant des graphiques, feuilles de calcul, rapport graphique qui seront adaptés à votre public.
Ces impressions et exports sont des solutions qui vous permettent d’insérer et enregistrer les documents sous n’importe quel format.
Il y a la possibilité de distribuer des rapports personnalisés en fonction du destinataire que vous aurez en face de vous. Ainsi, vous pourrez adapter la manière de les imprimer et d’effectuer des sélections à la demande.

5.  Les réseaux sociaux d’entreprises

On parle alors de collaboration sociale. Elle permet un partage de connaissances et d’informations.
Grâce à ces réseaux, il y a la possibilité de partager des informations en toutes sécurité et confidentialité. La BI a une place cruciale sur les réseaux sociaux d’entreprises, elle permet la diffusion d’informations relatives aux objectifs et à la réussite de l’entreprise et de ses collaborateurs de façon simple et accessible.

Contactez nous pour échanger sur l’offre qui vous correspond le mieux et appréhender vos projets et supports BI et EPM sereinement

Regarder aussi

Machine Learning et Deep Learning, un tandem gagnant pour l’entreprise ?

Depuis à peine 5 ans les techniques de l’Intelligence Artificielle (IA), Machine Learning et Deep ...