L’Intelligence Artificielle apparaît comme l’un des principaux enjeux de la prochaine décennie pour la plupart des secteurs. Nous allons voir comment va-t-elle se trouver une place en entreprise !

L’intelligence artificielle (IA) fait dorénavant partie de notre langage. Elle est définie par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme :  " la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont pour l'instant , accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel , l'organisation de la mémoire et le raisonnement critiquée ."  Les géants comme Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft investissent pour en doter leurs produits, et de nombreuses start-up voient le jour autour de cette innovation grandissante.

L’Intelligence Artificielle, une révolution

Les premières marches de l’IA ont été bâties il y a bien longtemps, et remontent à la préhistoire, par la création de mythes, et l’imagination d’êtres artificiels, conçus par des humains, et dotés de pouvoir, de sagesse, et d’intelligence. Puis, au fur et à mesure des siècles et la modernisation de l’Homme, l’Intelligence Artificielle a pris une toute autre forme, pour devenir plus concrète et tangible.

Yoshua Bengio, chercheur connu dans le domaine informatique, explique : « …l’ordinateur observe, on lui donne des exemples de ce qu’il devrait faire et si on lui donne suffisamment d’exemples et qu’on utilise ces fameux algorithmes d’apprentissage, y compris l’apprentissage profond, il est capable de générer sa propre compréhension intuitive de ce sur quoi il a été entraîné ».

L’Intelligence Artificielle en Entreprise

L’entreprise, plus dépendamment, a adopté les progrès de l’Intelligence Artificielle pour à son tour, bouleverser son marché et son capital économique.             

Améliorant leurs techniques et développant leurs capacités technologiques, les sociétés ont pu, en plus de réaliser des projets qui dépassaient leurs espérances, confier à la machine et aux robots des missions qui relèvent du challenge pour un simple fonctionnaire.

La technique avec un grand « T »

En ce qui concerne l’innovation en Entreprise, les outils et techniques diffèrent ; mais les algorithmes, tellement puissants et innovateurs, décortiquent toutes les données, et introduisent des fonctionnalités aussi utiles que singulières :
Reconnaissance de visage ou de paysage, lecture sur les lèvres, prédiction de l’évolution de la bourse mondiale, réussite des tests psychologiques, bonne conduite des jugements cliniques, et bien plus…
L’algorithme est cette suite d’opérations qui permet de résoudre tous les problèmes. C’est le cerveau robotique par excellence, qui reproduit le comportement et modélise le fonctionnement humain.
Il est question d’inspiration de la perception et de la réflexion humaine afin d’optimiser et/ou automatiser une tâche bien définie en entreprise.

Le Machine Learning, le champ d’étude de l’IA

Le Machine Learning, concerne autant la conception et l’analyse que l’implémentation de méthodes permettant au robot, ou à la machine d’évoluer. Ainsi de remplir des tâches de plus en plus difficiles, inaccessibles par le biais de moyens algorithmiques classiques.

Aurélien Géron, product manager YouTube chez Google France, a pu distinguer 4 types de Machine Learning : L'apprentissage supervisé (supervised learning), non-supervisé (unsupervised learning), semi-supervisé (semi-supervised learning) et par renforcement (reinforcement learning).
Ces 4 types, si on les réunit, permettent à la fois d’identifier des contenus, prédire des prix de ventes ou des risques médicaux, détecter des anomalies ou des corrélations, reconnaître des personnes sur des photos, perfectionner des logos complexes…etc
Le Machine Learning permet donc des avancées spectaculaires en Entreprise, mais à condition que les données utilisées soient soignées, et sans anomalies apparentes.

L’IA en entreprise, oui mais ?

La Business Intelligence, d’une part, a permis par la qualité de ses stratégies et l’optimisation de ses processus des gains de productivité fascinants, mais est également devenue le pilier vital de la croissance, de la rentabilité, et de la viabilité de toute entreprise. Mais, d’autre part, ce mouvement n’est-il pas synonyme d’instabilité du Marketplace ? S’il est évident que dorénavant, la place de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de l’entreprise est devenue irrévocable, quelques difficultés persistent et dérangent.

Prenons l’exemple de l’Entreprise Traditionnelle :

Une entreprise traditionnelle par exemple, avec le développement technologique en échelons, progresse également et prend une forme plus intelligente. Il est alors question d’algorithmes, de plateformes, de nombre de vues et d’utilisation.
Mais si les algorithmes en question apprennent à partir d’exemples et de données pour prédire des valeurs, la qualité des résultats de ces algorithmes dépendra alors de la qualité de données fournies.   

Les bonnes questions à se poser émanent des objectifs prédéfinis, la quantité et qualité des données, le protocole d’évaluation de l’algorithme en amont et des supports informatiques puissants.

IA en Entreprise, que faut-il en retenir ?

La Business Intelligence bouleverse le marché de l’Entreprise. Boostant les ventes, les services, et maximisant les profits, l’IA est dorénavant un outil autant indispensable que performant dans ce secteur. A savoir que l’IA a des atouts considérables sur la Business Intelligence, il permet d’optimiser et d’automatiser des processus afin d’élargir le champ d’application. Répondre à des problématiques non résolues avec la BI est le quotidien de cette nouvelle technologie.

Partagez cet article

Nos Actus

informatique décisionnelle analyse de données Business Intelligence Actualité Business Intelligence consulting consultant
17 novembre 2017
Innovation : le tableau de bord "adaptif"

Récemment évoqué par le blog Decideo, le tableau de bord adaptif fait son entrée dans l’univers BI. Que désigne-t-il au juste ?

communication interne informatique décisionnelle business analyse de données analytics Business Intelligence B2C Actualité Business Intelligence data driven B2B digital native consultant Big Data
22 décembre 2017
Les nouveaux enjeux de la Blockchain

La Blockchain, késaco ? Technologie disruptive ou simple buzzword ? Décryptage.

informatique décisionnelle analyse de données Business Intelligence Actualité Business Intelligence force de vente consultant
2 juin 2017
Les 5 caractéristiques du décideur parfait

À la direction générale, la direction métier ou encore la DSI, chacun rêve de devenir le décideur parfait. Petit précis à l’attention du pilote qui...