Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

Qu’est-ce que va changer l’Internet des Objets ?

Créer des objets connectés n’a jamais été aussi facile. Avec eux émergent de vertigineuses potentialités – mais aussi, de nouvelles problématiques data.

Dans son étude “The Internet of Things 2015 : Examining how the IoT will affect the World”, BI Intelligence estimait à 34 milliards le nombre d’objets connectés à l’horizon 2020. Parmi ces objets, les plus évidents : smartphone, tablettes, ordinateurs, mais aussi montres, objets d’intérieur, moyens de transports et surtout équipement industriel.

L’arrivée de ces objets connectés impactera donc la BI comme le Big Data autour de nouveaux modèles de services, nouvelles applications, nouvelles solutions liées au fonctionnement de ces objets, mais aussi et surtout, nouvelles technologies (Machine Learning) en mesure d’adresser ces volumes massifs de data.

Plus complexes, plus variées, les données issues de l’IoT seront un challenge à relever autant qu’un accélérateur de croissance pour les entreprises. Un changement de référentiel, de nature mais aussi de compétences pour les experts. Comme le résumait l’éditeur Teradata, les sociétés les plus innovantes deviendront des entreprises “plus sensibles en construisant un système nerveux central pour l’information numérique, y compris l’Internet des objets (…) leur permettant de détecter des micro-tendances, effectuer des analyses et prendre des décisions autonomes en temps réel.”

La transformation de la Supply Chain

Côté BI, la digitalisation de la chaîne logistique et la connectivité des nombreuses machines qui la composent changent véritablement la donne, comme en témoigne le Gartner. Avec une chaîne logistique toujours plus centrée autour du client et déjà en accélération croissante (diminution du temps de traitement des commandes, livraisons en un clin d’oeil), le Supply Chain Manager du futur pourra piloter depuis des tableaux de bords agiles avec une visibilité en temps réel.

Ainsi, dans un environnement omnicanal où toutes les machines sont connectées, c’est l’ensemble de la chaîne qui sera optimisée : temps de commande, tracking, lutte contre l’évaporation des stocks, transmission de l’information, traçabilité des matières premières, alertes en temps réel, modèles prédictifs, diminution des risques…Désormais autonome, l’objet connecté sera même en mesure d’engager des actions “intelligentes” telles que proposer de commander une pièce manquante ou autre mesures de maintenance et d’auto-diagnostication.

Une révolution B2B : le graal pour la fonction Marketing 

Tout comme la Supply Chain, le Marketing subira à son tour les changements provoqués par l’IoT de plein fouet. Lui aussi client-centered, en interaction avec les ventes comme la distribution, ces nouveaux systèmes d’informations vont lui permettre d’affiner à l’extrême la compréhension de l’expérience client. Et ce, grâce à l’analyse de l’utilisation des produits et la prise en compte de ces feedbacks quasi en temps réel. Connecté directement à l’outil, le client génère ainsi ses propres retours en live – quand il fallait auparavant passer par des enquêtes de satisfaction et outils de collecte d’opinions. Un véritable levier d’innovation donc pour les experts du Marketing.

Vers un langage universel entre IoT ?

Autre élément qui pose question : quid de la communication entre ces différents objets connectés ? Car s’ils peuvent interagir avec nous ou avec des solutions, ce sont les interactions entre eux qui intéressent le business. Des périphériques différents pourraient ainsi communiquer entre eux, notamment avec les objets de fournisseurs ou personnes tierces. Un grand pas pour la co-réalisation de projets et la collaboration à l’échelle industrielle à travers le monde. En réponse, le protocole “ZigBee” propose d’utiliser une surcouche “DotDot”, méthode de communication universelle en IoT, un projet prometteur développé par la société CES.

 

Cet article vous a plu ? Téléchargez notre livre blanc “7 clés de succès pour réussir son projet BI” ou contactez nous !

 

Regarder aussi

La Data Science débarque chez Solution B.I

Pure player de la B.I depuis plus de 10 ans, Solution B.I annonce l’ouverture de ...

Un commentaire

  1. Pingback: Bonnes Vacances !