Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

Solution B.I et l’EISTI fêtent leur 5 ans de collaboration

En avril 2011, Solution B.I accueillait son tout premier stagiaire eistien. Retour sur 5 ans de partenariat gagnant.

eisti

“Je me rappelle que Cédric Ficheux [ co-dirigeant de Solution B.I, ndlr] avait donné une conférence à l’EISTI sur la BI et le contrôle de gestion, la même année où Jérôme a pris la direction de la filière BI. Nous avons ensuite déjeuné tous les 3 et là, ça a tout de suite fitté” racontent Loïc Cotté, co-dirigeant de Solution B.I, et Jérôme Morges, directeur des opérations et directeur du campus de Cergy de l’EISTI. Les deux directeurs se sont retrouvés dans les locaux de Solution B.I en avril 2016 pour fêter leur 5 ans de collaboration.

À l’origine : une vision partagée des grands enjeux de la BI, et surtout de comment y former les consultants BI de demain. “Solution B.I et nous avions la même philosophie” poursuit Jérôme Morges “avec l’objectif que les étudiants, futurs consultants, soient d’abord dans les méthodes puis dans les outils, et deviennent très vite opérationnels (…) D’une façon générale, les entreprises font partie intégrante de notre stratégie pédagogique.”

C’est cette conviction chère à l’EISTI qui adapte chaque année son programme de formation au regard des innovations et des pratiques des entreprises, qui a posé les fondations de ce partenariat. Former des élèves-ingénieurs aussi performants en technique qu’en conseil, avec une connaissance des réalités des métiers et une compréhension de la data.

La charte de l’EISTI, créée en 1983, au moment de l’accélération de la BI en tant qu’expertise, témoigne de cette philosophie partagée : Professionnalisme, Ouverture, Solidarité et Éthique sont ses valeurs (l’ESOP, ou la POSE), quand Solution B.I défend ses 4E, Excellence, Écoute client, Enthousiasme et Esprit d’équipe. “Des valeurs qui se recoupent !” constatent conjointement Jérôme et Loïc.

C’est pourquoi Solution B.I s’est aussi engagé à former les étudiants eistiens en donnant des cours dans les locaux de l’école. Un partenariat pédagogique de 3 ans, signé en 2012, que les deux entités ont renouvelé en 2015, et qui permet aussi aux consultants BI de se challenger en allant à la rencontre des élèves ingénieurs.

“Les étudiants de l’EISTI sont très curieux, motivés et pro-actifs. Pour mes cours, je me base sur des cas pratiques concrets, avec des exemples à la clé” raconte Thibault, consultant Solution B.I, qui enseigne à l’EISTI la maîtrise d’Informatica. “Donner des cours me permet aussi de sortir du cadre de la relation client, de m’adresser à un autre public, de faire apprendre des concepts à des esprits neufs. J’aime beaucoup transmettre, vulgariser des choses complexes, ça force à travailler le discours : c’est l’épreuve de la scène !”

Aujourd’hui, plusieurs eistiens sont devenus sbiens, et continuent eux aussi à prolonger les valeurs de leur école avec celles de leur entreprise. Le premier consultant eistien chez Solution B.I…était en fait une première consultante eistienne. “Mes amis Marc et Gauthier qui étaient stagiaires chez Solution B.I me disaient : il faut que tu viennes, c’est une super boîte!” se rappelle Joyne, première étudiante de l’EISTI à avoir signé un CDI chez Solution B.I “à l’époque l’ambiance de l’entreprise était très start-up, et l’esprit de famille assez cocon est toujours resté. J’ai aussi de très bons souvenirs de l’EISTI où j’ai fait le cursus en génie informatique, puis l’option BI en dernière année. De ma promo, j’ai gardé beaucoup d’amis, qui sont même devenus mes collocs les années suivantes.”

Et demain ? Quels projets pour Solution B.I et l’EISTI ?

“Je n’attends qu’une chose : qu’on souffle des bougies tous les ans, dans 5 ans, dans 10 ans et dans 15 ans » conclut Jérôme Morges, qui souhaite tout comme Loïc Cotté poursuivre ce partenariat gagnant.“L’ingénieur BI de demain, c’est un eistien !”

 

Envie d’en savoir plus sur Solution B.I ? Téléchargez notre livre blanc « 7 clés de succès pour réussir son projet BI » ou contactez nous !

Regarder aussi

La Data Science débarque chez Solution B.I

Pure player de la B.I depuis plus de 10 ans, Solution B.I annonce l’ouverture de ...