Vos données sont un trésor, nous fournissons la clé

Solutions EPM & CPM / Expert EPM OneStream
OneStream : une plateforme unifiée et complète

Expert EPM OneStream

OneStream est une société américaine indépendante de logiciels EPM. Créée en 2000 par Bob Powers, ancien développeur d’Hyperion Enterprise et inventeur de HFM, et par Tom Shea, fondateur et inventeur d’UpStream Sofware maintenant connu sous le nom d’Oracle Hyperion FDM. OneStream propose des solutions de consolidation, de reporting, d’élaboration budgétaire en un seul outil. La solution répond aux préoccupations des directions financières en matière de gestion des risques, d’efficacité et de reportings. La technologie révolutionnaire Extensible Dimensionality® de OneStream XF offre une structure de données unifiée et une indépendance opérationnelle.

Cet outil permet de simplifier les mises en place, les évolutions et déploiements. Son objectif principal : l’automatisation et l’intégration des processus de reporting dans l’entreprise tout en assurant un suivi clair des processus de validations.

Un outil 360

OneStream est une solution unifiée qui permet de faire évoluer facilement et rapidement le modèle. La solution facilite le suivi des données tout au long de la chaine via le Task Manager qui récapitule l’ensemble des tâches assignées à chaque utilisateur.

OneStream c’est :

  • L’Easy Data Platform, un nouveau modèle d’architecture qui permet une évolution de la plateforme très souple et rapide.

  • Mise en place d’un Workflow de validation des différentes étapes de construction de reporting.

  • Application accessible directement depuis le client qui met en place :

– Des chaînes de validation
– Des pistes d’audits
– Des questionnaires / Tests de validation
– Des alertes si dépassement de seuil qui conditionnent la validation d’une étape

OneStream met également à disposition : 

  • XF MarketPlace – Solution de gestion à télécharger (cash planning, RH, IFRS…) ce qui permet d’accélérer le déploiement de vos applications.
  • Intersection Helper – Outil qui convertit les applications Hyperion en OneStream.
  • Dimension Comparison Utility – Outil de comparaison des différents environnements (développement, recette, productions) pour mesurer les impacts.
  • XF Metadata & Workflow profile Template – Outil de création de structure à partir d’un fichier XML.
  • Extensible Documents – Mise à jour automatique des documents Word / Excel / Power Point.
  • Guided Reporting – Outil d’automatisation de saisie et de reporting.
  • Account Reconciliations – Solution de rapprochement de comptes.
  • Close Manager – Solution de visibilité sur les changements lors de la clôture.

L’avis du consultant :

Solution BI est le premier partenaire OneStream sur le marché français. J’ai pu suivre récemment la formation Application Build chez OneStream qui prépare la mise en place d’applications.
OneStream est un véritable couteau-suisse. Il regroupe en seul outil de nombreuses fonctionnalités :la consolidation, le reporting, la data visualisation, le suivi des validations, la centralisation des connaissances.

Cette plateforme 360 représente à la fois un gain de temps et un gain financier.
La solution apporte une forte valeur ajoutée aux processus métier.

Un point qui m’a particulièrement sensibilisé est la possibilité de tracer les données en partant des niveaux agrégés jusqu’au niveau fin. On peut même savoir si ces données proviennent d’un fichier plat ou autre. Idem pour les membres calculés.

Enfin, OneStream a mis l’accent sur la formation à distance via OneStream Virtual Academy. Cette plateforme met à disposition des cours, quizz et questionnaires pour maintenir à jour votre niveau et monter en compétence.